LES ACTIONS
Econex, grâce à la force de son collectif, a mis en place différentes actions :• LA SEMAINE DE LA RSE, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le collectif Econex organise depuis 3 ans des ateliers, conférences, visites, témoignages autour de sujets liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En 2024, les thèmes de l'emploi et de l'inclusion, la transition écologique et son impact social seront abordés.
• LA SOIRÉE ANNUELLE ECONEX, le rendez-vous incontournable depuis sa création en 2016. Les membres d'Econex ont à cœur de regrouper les dirigeants d'entreprises lors d'un événement spécifique qui permet de traiter une ou plusieurs thématiques de la conjoncture économique actuelle.
• LES BONNES NOUVELLES DE L'ÉCONOMIE
À travers la diffusion d’un livret, Econex souhaite valoriser les entreprises du Pays Voironnais et leurs initiatives remarquables.
La 1ère édition a permis de présenter des entreprises de tous secteurs d’activités, représentatives du dynamisme économique du territoire qui, malgré le contexte socio-économique, ont su faire preuve de résilience.
Pour le 2e volet, les métiers techniques et industriels, souffrant encore trop souvent d’une image négative sont à l'honneur afin de les réhabiliter auprès des jeunes, de leurs parents et des enseignants puisqu'ils offrent de nombreux débouchés d’emplois et de belles perspectives de carrière au sein des entreprises locales notamment.
Le 3e volet met en lumière 19 entreprises du Pays Voironnais, de tous secteurs d'activités, présentant leurs actions en faveur de la transition écologique.
Nouveauté 2024, la mise à disposition du travail réalisé en faveur du développement durable par le groupe de travail ENVOL dédié à la RSE (composé d’une trentaine d’entreprises) : le recensement d’actions, méthodes et outils mis en œuvre par les acteurs du territoire.
Téléchargez la synthèse du réseau ENVOL sur la RSE
• LA VALORISATION DES MÉTIERS DU PAYS VOIRONNAIS
Dans l’objectif de créer davantage de liens entre les établissements de formation et les acteurs économiques et ainsi permettre aux collégiens et lycéens de découvrir d’une manière différente le monde de l’entreprise et la multitude de métiers exercés sur le territoire, un projet sur l’année scolaire 2024 – 2025, avec le concours de 10 établissements du territoire, va permettre à ces jeunes d’être pleinement immergés. La finalité étant de susciter des vocations chez les élèves en évitant l’autocensure de genre ou classe sociale.