Fermeture forcée : restaurateurs, comment écouler vos stocks ?

Pour endiguer l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de fermer de nouveau, à compter du 30 octobre minuit, les commerces qui ont été définis comme non essentiels, notamment les bars et restaurant. Ces derniers se voient donc contraints d’écouler leurs stocks de marchandises, souvent périssables.

Voici quelques solutions concrètes, rapides à mettre en place dans votre établissement :

  • Proposer les denrées périssables à la vente à emporter « sans contact » depuis son établissement : à partir du moment où le restaurateur est titulaire d’une licence à consommer sur place ou d’une licence de restaurant, il peut vendre à emporter ses denrées ainsi que les boissons qui sont comprises dans sa licence. Il y a cependant quelques précautions à prendre pour réduire au maximum le contact avec et entre les clients. Les employés doivent se laver les mains régulièrement ; les clients ne doivent pas rentrer en grand nombre dans le restaurant et respecter une distance d’au moins un mètre entre eux. Quant au moyen de paiement, le mieux est de privilégier la carte bancaire équipé de la technologie sans contact.
  • Vendre ses stocks à prix cassé via des plates-formes de mise en relation avec les clients : l’application Phenix, qui met en relation des commerçants disposant d’invendus et des consommateurs, a par exemple levé temporairement sa commission et permet aux commerçants de récupérer l’intégralité du prix de vente de leurs invendus.

    Too Good to go propose également aux commerçants de vendre leurs invendus aux particuliers via des paniers surprises.

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  • Donner aux associations : les restaurateurs peuvent contacter directement les associations qui, en cette période de pandémie, voient leurs collectes perturbées, comme le Samu social, les Banques Alimentaires ou encore les Restos du Cœur.

 

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